Nickel

Formation anti-fraude

CTMS accompagne les équipes de NICKEL

La fraude documentaire et identitaire évolue constamment. L’inventivité des fraudeurs semble sans limite, et produit quotidiennement des documents contrefaits, très complexes à détecter pour un œil non averti. La lutte contre la fraude est donc affaire d’expertise. Elle requiert des connaissances mises à jour très régulièrement. L’offre de formation de CTMS a été conçue dans ce but. Nous partageons nos connaissances avec des professionnels de tous les métiers, depuis plus de 25 ans.

En Novembre dernier, CTMS a eu le plaisir de collaborer au renforcement de l’expertise des équipes de contrôle de NICKEL, service bancaire alternatif français. Ces équipes, chargées de contrôle anti-fraude des dossiers d’entrée en relation, ont ainsi pu acquérir de nouvelles connaissances sur les points de contrôle essentiels des documents d’identité du monde entier (CNI et passeports).Cette initiative fait notamment suite à l’ouverture du service Nickel à plus de 150 nouveaux passeports, et à la volonté de Nickel de maintenir un niveau de contrôle élevé, en accord avec ses obligations réglementaires.

A la demande de NICKEL, le programme de formation a été conçu sur mesure, à partir d’un cahier des charges spécifiques permettant de répondre aux enjeux de son équipe, basée à Madagascar. Grâce à un format en visioconférence, ces professionnels ont pu acquérir un socle de connaissances théoriques accompagnées d’enseignements très pragmatiques pour déjouer la fraude documentaire et identitaire au quotidien.

Comme toutes les formations de CTMS, notre pédagogie s’est appuyée sur des cas réels, fournissant aux apprenants les clés essentielles de la reconnaissance des documents d’identité susceptibles d’avoir été manipulés par des fraudeurs (documents dématérialisés et documents originaux).

Nickel est un service bancaire alternatif français ouvert à toute personne physique, sans condition de revenus. Le service est créé en 2014 comme un service bancaire et un moyen alternatif du compte bancaire. C’est le premier compte-courant utilisant une borne d’inscription chez un buraliste qui s’enregistre avec une pièce d’identité justifiant également la nationalité du souscripteur, ainsi qu’un numéro de téléphone mobile.

Ce compte est actif immédiatement et s’ouvre en 5 minutes. À l’ouverture du compte, le client obtient un RIB et une carte bancaire MasterCard

Au 1er octobre 2020, NICKEL compte près de 1,8 million de clients actifs. Toute l’équipe de CTMS est fière d’avoir pu ainsi contribuer au succès de NICKEL

biometric-illu

Usurpation d’identité et fraude en entreprise

A chaque type de fraude une solution

26% des entreprises françaises ont été victimes d’une fraude avérée en 2018. Les attaques n’arrivent pas qu’aux autres et sont de plus en plus technologiques. 

L’usurpation d’identité gagne du terrain chaque année. Virtuellement, personne n’est à l’abri. Chaque année ce sont plus de 7 entreprises sur 10 qui subissent une ou plusieurs tentatives de fraude.

Bien sûr, ce ne sont plus les cambriolages avec recherche de coffre connus par nos aïeux, mais la propagation exponentielle de fraudes à distance : fraude au fournisseur (se faire passer pour un fournisseur pour demander à « son » client un changement de coordonnées bancaires), usurpation d’identité (technique privilégiée par les fraudeurs), fraude au KBis, faux client, fraude au président… Les exemples ne manquent pas, les fraudeurs sont imaginatifs et souvent, très outillés. La fraude au président touche désormais les PME et TPE, beaucoup moins bien équipées pour s’en protéger.

Malheureusement, un grand nombre d’entreprises ne mobilisent pas encore suffisamment pour s’équiper contre la fraude. Pourtant, les entreprises peuvent aujourd’hui aller plus loin dans leur démarche pour se mettre à l’abri des attaques. La réponse réside dans la mise en place de solutions en amont, pour prévenir et anticiper tout risque de fraude.

Ces solutions sont variées, et adaptées au niveau de risque auquel chaque entreprise est confrontée, pour contrer la fraude identitaire et documentaire.

  • Les solutions digitales (comme IdenTT ou Easyconform), extrêmement utiles dans les processus de KYC et d’entrée en relation client (onboarding) qui permettent de vérifier l’authenticité des pièces d’un dossier et la cohérence de tous les documents entre eux.
  • Les matériels de détection qui allient hardware et software. Ils sont conçus pour détecter de façon extrêmement simple l’authenticité d’un document (carte d’identité ou passeport par exemple). Leur utilisation est variée, et répond à de nombreux cas d’usage : en point de vente (par exemple dans une concession automobile), au comptoir d’une banque, en agence de location automobile etc.  Pour des besoins spécifiques, notre offre inclut également des détecteurs de fausse monnaie et de titre de paiement (tickets restaurant par exemple).
  • La formation des professionnels. CTMS forme très régulièrement des équipes à la détection de la fraude. Nous nous appuyions sur notre expertise pédagogique, notre savoir-faire métier de plus de 25 ans, ainsi que sur une plateforme de formation en ligne dédiée, simple d’utilisation.

À chaque fraude correspond une réponse, adaptée au cas d’usage, à la technicité requise, au niveau du risque à gérer. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la meilleure réponse.

Les-principales-valeurs-ajoutées-d’IdentityX

Sécurité, identité et authentification biométrique

Quand l’état Français investit dans la biométrie avec ALICEM

La reconnaissance biométrique, outil d’authentification et de lutte contre l’usurpation d’identité gagne du terrain. L’état Français vient confirmer tout le potentiel de cette technologie dans la lutte contre la fraude à l’identité, et la simplification des parcours utilisateurs digitaux.

ALICEM l’application numérique validée le 4 novembre dernier par le Conseil d’Etat, sera en effet prochainement disponible pour tous. Cette application, développée par le Ministère de l’intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), s’inscrit dans le programme Action publique 2022 dont l’ambition est d’assurer l’accès dématérialisé à 500 services publics d’ici trois ans.

Non obligatoire, cette application a donc été pensée pour faciliter et accélérer l’identification et authentification des usagers face à une digitalisation grandissante des services. Elle rejoint le développement de la biométrie dans le KYC et l’entrée en relation clients (on-boarding) dans une multitude de cas d’usages BtoC et BtoB.

Techniquement ? L’utilisateur d’Alicem enregistre son passeport ou sa carte de séjour biométrique, sa puce est lue par le biais d’un lecteur sans contact (NFC) et la reconnaissance faciale s’effectue en comparant la photo de la pièce d’identité avec son visage. Elle permet ensuite d’établir que l’utilisateur est bien le titulaire du document d’identité. Cette technique assure la vérification de l’identité de la personne, son authentification. D’ailleurs, CTMS met en place avec IdentityX une technologie biométrique équivalente (certifiée FIDO), hyper sécurisée et fluide pour le KYC et le onboarding digital.

La reconnaissance faciale est une des étapes de la création d’un compte client. Elle permet de s’assurer que le titre (CNI par exemple) utilisé appartient bien à la personne qui crée le compte, afin de faire barrage à  l’usurpation d’identité.

Comme le souhaite l’état Français avec ALICEM,  CTMS est au cœur des enjeux de digitalisation et de sécurisation des parcours clients et utilisateurs.

Aux côtés de nos clients, nous répondons à leurs besoins en pleine croissance dans de nombreux domaines (industrie financière, santé, services BtoB, etc.). IndentitX répond aux enjeux de sécurité avec des solutions de biométrie et de reconnaissance faciale qui facilitent et sécurisent l’onboarding digital et le KYC, les paiements en ligne ou mobile (sécurisation DSP 2 et authentification forte) et permettent de lutter efficacement contre la fraude identitaire et documentaire.

#securité #onboarding #KYC#fraude #antifraude #biometrie #reconnaissancefaciale #identité #alicem #services publics

COORDONNÉES

Adresse : 1 - 3 Rue du Docteur Paul Diday - F 69003 LYON

 

Société : +33 (0)4 78 460 021

Fax +33 (0)4 72 301 721

Support : +33 (0)8 91 690 117*
*Service 0,50€/min + prix appel

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER