2021 Arrivée de la CNIe, la nouvelle carte d’identité Française électronique

Une meilleure protection contre l’usurpation d’identité

2021 va être marquée par une petite révolution en matière d’état-civil : la CNIe sera généralisée. La carte nationale d’identité électronique deviendra la norme.

Prévue par un règlement européen de juin 2019, elle sera obligatoire, dans tous les États de l’Union qui ont déjà une carte nationale d’identité, à compter du 2 août 2021. Aucune carte « ancienne » ne pourra être délivrée à partir de cette date.

La CNIe intègre de nombreuses avancées en matière de protection contre la fraude documentaire et identitaire.

En bref :

  • elle est d’un format carte de crédit,
  • très sécurisée, dotée d’un composant électronique qui contient les informations qui y figurent : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance,
  • Ce composant électronique contient également des informations biométriques : l’image et les empreintes digitales, à l’instar de ce que contient la puce d’un passeport.
  • elle est également dotée d’un QR code avec les mêmes mentions, ce qui permettra de vérifier rapidement une éventuelle fraude si la photo a été changée.
  • elle contient également l’adresse (il y aura 2 adresses pour les enfants en garde partagée)

La CNIe utilise également un nouveau matériau, le polycarbonate, un plastique ultrarésistant aux attaques des fraudeurs. 

La dernière décennie a permis de faire avancer la technologie, sur des points majeurs, qui ont rendu les documents d’identité beaucoup plus “intelligents”.  Désormais ces technologies d’identification numérique (par exemple les microprocesseurs et la biométrie) sont entrées dans une phase opérationnelle.

En 2021, 150 pays se dotent de passeports électroniques et plus de 70 pays lancent de nouvelles générations de carte d’identité électroniques. On estime qu’environ 3,6 milliards de citoyens disposent d’une CNI électronique dans le monde entier aujourd’hui. Les solutions digitales de CTMS (Easyconform, IdenTT) intègreront évidemment la CNIe, dans un souci constant de mises à jour et d’amélioration continue.

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire



COORDONNÉES

Adresse : 1 - 3 Rue du Docteur Paul Diday - F 69003 LYON

 

Société : +33 (0)4 78 460 021

Fax +33 (0)4 72 301 721

Support : +33 (0)8 91 690 117*
*Service 0,50€/min + prix appel

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER