Blanchiment d’argent, usurpation d’identité , faux documents. L’immobilier secteur lourdement touché par la fraude.?

CTMS, Expert anti-fraude adresse les besoins de nombreux secteurs économiques. Nous accompagnons tous les professionnels de l’immobilier dans la lutte contre la fraude, avec des solutions digitales spécifiquement adaptées : connaissance de son client, prévention des risques financiers, réglementaires et de lourdes sanctions pénales.

Le secteur de l’immobilier est lui aussi confronté à une forte hausse de la fraude monétaire, documentaire et identitaire. Après les Etais Unis fortement touchés, le phénomène touche aussi l’Europe : la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne sont maintenant confrontées à de nombreux cas de fraude ou de piratage. Par exemple, la technique du « Rip deal » est une fraude négociée sous forme de dessous de table avec des faux billets, le fraudeur parvient à convaincre le vendeur et se sert de sa « victime » (échange avec de faux billets au moment du paiement) qui se trouve dans l’impossibilité de porter plainte étant elle-même impliquée dans la fraude.

De manière plus classique, se multiplient les cas de prête-noms et création de personnages, usage de fausses identités et utilisation de sociétés écrans. Autant de cas de fraude aux conséquences lourdes, qui sont, le plus souvent, autant de manières de blanchir de l’argent criminel. Trafic, organe de lutte contre le blanchiment et la corruption, publiait en 2018 un rapport qui révélait une hausse des déclarations de soupçons émanant des notaires et professionnels de l’immobilier. Les professionnels ont une obligation de vigilance, vis-à-vis de leur clientèle, mais ne peuvent réclamer une pièce d’identité à leur client afin de s’assurer de leur identité réelle. Ces deux métiers, qui sont les plus concernés par les questions de fraudes ou de blanchiment du secteur n’ont pas encore pleinement conscience de leur rôle de lanceurs d’alertes.

CTMS peut apporter son expertise de la lutte contre la fraude documentaire et identitaire auprès des professionnels de l’immobilier. Nous accompagnons chacun de nos clients dans la mise en place des processus de KYC (connaissance client), notamment digitaux et propres aux enjeux du secteur immobilier, avec des technologies comme EasyConform ou IdenTT.

Immobilier

#fraude #immobilier #usurpation d’identité #risque pénal #agentimmobilier #notaires

Laissez un commentaire



COORDONNÉES

Adresse : 1 - 3 Rue du Docteur Paul Diday - F 69003 LYON

 

Société : +33 (0)4 78 460 021

Fax +33 (0)4 72 301 721

Support : +33 (0)8 91 690 117*
*Service 0,50€/min + prix appel

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER