Formation à la fraude documentaire

La CAF décide de former ses équipes à lutter contre la fraude aux prestations sociales.

Rôle de la société dans la formation des acteurs de lutte contre la fraude + lien catalogue
La lutte repose sur l’expertise humaine. Même lorsque les professionnels s’appuient sur des solutions digitales ou matérielles.

Depuis plus de 25 ans, nos équipes forment les professionnels à lutter contre les fraudes documentaires et identitaires. Grâce à un catalogue de formation, et à une offre d’accompagnement sur mesure, nous formons les équipes de nombreuses institutions publiques et privées Françaises et étrangères (police nationale et aux frontières, gendarmerie, agents publics, salariés de banques etc.)

Nous savons, grâce au contact du terrain, que l’expertise humaine est plus qu’essentielle.

L’investissement dans la formation annoncée par la CAF rejoint cette conviction. En effet, malgré le passage au numérique des services des organismes sociaux et l’accélération de traitement digital des dossiers, la fraude sociale s’accroît en France et met en évidence de nombreux et très coûteux abus.

Pour réagir, le Directeur Général de la CAF  veut renforcer la formation de 700 contrôleurs. C’est parce que les solutions digitales et les logiciels seuls, aussi performants soient-ils, ne remplaceront jamais l’œil humain, l’expérience, la formation et l’expertise des personnes qui instruisent les dossiers de prestations sociales.

Les cas de fraudes se diversifient et s’adaptent à l’évolution des technologies. La falsification de documents prend une importance de plus en plus forte avec la dématérialisation des pièces administratives et profite aux réseaux criminels. Les machines et logiciels participent à la lutte des pouvoirs publics pour enrayer cette fraude mais l’expertise humaine et la coopération entre les agents des organismes sociaux et les services de police apporteront toujours cette touche finale qui permettra l’aboutissement des enquêtes.

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