Paiements en ligne et authentification biométrique

La biométrie confirme tout son intérêt pour l’authentification forte, notamment à la lumière de la récente décision de l’Autorité Bancaire Européenne qui confirme la nécessité de remplacer le SMS de confirmation d’ici le 1 er janvier 2021.

L’entrée en vigueur de la DSP 2 laissait supposer la disparition du sms de confirmation pour un achat en ligne (aux Etats-Unis ce système de sms est déjà exclu) au profit de solutions plus sécurisées que doivent encore proposer les banques, principales concernées par les paiements frauduleux.

Pour obtenir ce que la législation requiert (une authentification forte des clients lors de transactions en ligne), la nouvelle réglementation européenne impose aux banques le croisement de deux catégories au moins d’éléments parmi les trois à leur disposition:

  • la connaissance par le client de son mot de passe, code PIN
  • la bonne possession du terminal par lequel transite la demande de paiement (à travers l’identification du téléphone utilisé, de l’adresse de l’ordinateur, etc.);
  • et la vérification d’un élément propre à la personne qui passe la commande (reconnaissance vocale, iris, empreinte digitale…)

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a tranché en décidant d’en finir avec la méthode du sms de confirmation dès le 1 er  janvier 2021. Les banques vont donc devoir offrir à leurs clients de nouvelles méthodes de confirmation pour les transactions, en répondant à la crainte des commerçants en ligne sur la complexité des méthodes qui risquerait de pénaliser leurs ventes ; les clients pourraient annuler une étape de paiement en cas de processus trop long ou compliqué.

Cette authentification renforcée doit donc rester accessible au consommateur sans être trop onéreux pour le système bancaire. Dans ce cadre que les technologies biométriques, ont beaucoup de sens car elles présentent une réponse adapté aux enjeux des paiements en ligne pour les banques et leurs clients biométrie.

Elles apportent en effet une authentification simple et très sécurisée (empreinte digitale, voix, reconnaissance faciale notamment). Dans ce nouveau contexte, l’accompagnement de CTMS, expert anti fraude, est au cœur des enjeux.

Fort de notre accès exclusif à la technologie DAON IndentityX, nous fournissons à nos clients les meilleures solutions biométriques leur permettant de faciliter le parcours client et de sécuriser les transactions, en conformité avec la réglementation.

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