RELEASE NOTE 2.10.0.192

Easyconform

KYC

Easyconform

Xpert

Authentification

biométrique

Easyconform

Softscan

Évolutions mises en production

Nouveaux documents contrôlés et contrôles optimisés.

CTMS enrichit constamment la prise en charge et le contrôle des documents dans la suite Easyconform. En 2025, notre roadmap inclut l’ajout de 5 nouveaux types de documents et des améliorations pour la reconnaissance de documents déjà supportés.

Ce contrôle vérifie spécifiquement la correspondance entre les données de la zone de lecture visuelle (VIZ) et celles de la zone de lecture automatisée (MRZ) sur la date d’expiration. Cette évolution permet de détecter les incohérences et les tentatives de fraude, garantissant une authentification encore plus fiable des documents d’identité dans les processus KYC.

Easyconform améliore la gestion de ce document en optimisant sa lecture et son contrôle. Les informations clés (droits, couverture, identification) sont extraites avec une précision maximale. Cette évolution garantit une vérification rapide et sécurisée des droits des utilisateurs dans les processus KYC.

Easyconform intègre désormais la lecture directe du QR Code spécifique aux IBAN de la BRED. Les coordonnées bancaires extraites sont automatiquement affichées, traitées et intégrées aux contrôles KYC réalisés par la solution.

Optimisation avancée du processus de reconnaissance et de lecture dans Easyconform, malgré l’absence de mécanismes de sécurité intrinsèques au document. Ce contrôle reste essentiel pour vérifier la cohérence des informations clés (numéro de sécurité sociale, nom, prénom) avec les autres pièces du dossier KYC.

L’identité numérique de France Identité est un service public gratuit et sécurisé, adossé à la carte d’identité électronique (CNIe), permettant à chaque citoyen de prouver son identité en ligne de manière fiable. Elle offre un niveau de garantie élevé. Elle repose sur une application mobile, un code personnel et une authentification forte.

Prise en charge ce document incontournable pour valider les droits de conduire. L’ADCS contient les informations relatives à l’existence et à la validité des catégories de permis de conduire, ainsi que les éventuels aménagements ou restrictions appliqués. Les informations sont extraites automatiquement et intégrées aux contrôles KYC, renforçant la vérification des droits de conduite, notamment lors de l’onboarding de personnels devant conduire (intérim, RH, etc.).

Intégration de ce document spécifique au secteur du BTP. La carte BTP authentifie l’identité du titulaire, son employeur et les caractéristiques de son activité professionnelle. Easyconform traite automatiquement les données de la carte dans les contrôles KYC, garantissant une vérification rapide et sécurisée des qualifications des personnels, notamment pour l’onboarding (intérim, RH, sous-traitance). La solution lit le QR code présent sur la carte et appelle directement le site PROBTP pour confirmer la cohérence des données fournie.

Intégration des données mobile d’identité.

Intégration de Plusmo dans Easyconform KYC :

CTMS a établi un partenariat avec Plusmo pour intégrer, en option selon le projet client, les API de Plusmo dans Easyconform KYC.

Cette intégration étend le périmètre fonctionnel de la solution, permettant d’importer des données déjà qualifiées directement dans le KYC des clients. Elle améliore la qualité des données à analyser et des données d’identification du client, garantissant une vérification plus fiable et sécurisée.

La technologie Plusmo est une solution de gestion des données mobiles d’identité numérique, extrêmement utile pour sécuriser les processus KYC et lutter contre la fraude.

Plusmo exploite les données issues des réseaux mobiles pour offrir une vérification silencieuse et sécurisée de l’identité, détecter les fraudes telles que le SIM Swap, et obtenir automatiquement les justificatifs de domicile (factures de téléphone directement auprès des opérateurs, garantissant ainsi leur source) via API.

Conforme au RGPD, Plusmo s’intègre facilement au KYC dans Easyconform KYC pour enrichir et sécuriser les données client.

Évolutions en cours de développement (2025) :

La solution Easyconform bénéficiera d’une refonte complète de son ergonomie pour offrir un accès encore meilleur aux données du KYC, aux contrôles effectués sur les pièces du dossier et aux résultats de ces contrôles. Cette mise à jour apportera un design modernisé, une navigation fluide et une interface optimisée. Les utilisateurs pourront naviguer plus rapidement, visualiser les données et les contrôles en toute simplicité, et maîtriser le suivi des vérifications.

Easyconform renforce ses processus de supervision et d’auto-stabilisassions pour garantir une surveillance continue des performances de la solution. Nos algorithmes de monitoring détecteront encore plus efficacement qu’aujourd’hui les anomalies, pour déclencher des alertes et donne la capacité de gérer des correctifs en temps réel. Avec notre architecture, notre objectif est de garantir une disponibilité optimale et une fiabilité maximale de la solution, même en cas de variations de charge ou de dysfonctionnements ponctuels.

Easyconform KYC intégrera un nouvel OCR optimisé pour l’analyse des documents de KYC (tous justificatifs, sauf documents d’identité). Cette technologie sera plus précise, et plus performante, avec une extraction et une analyse des données hyper rapide (cible visée : en moyenne 3 secondes), même pour les documents complexes. Elle garantira une lecture encore plus fiable, y compris pour les documents dont le format ou la qualité est le plus variable (IBAN, certains bulletins de salaire, etc.), renforçant ainsi la fiabilité des contrôles de KYC.

CTMS prévoit d’intégrer la base de connaissance des documents d’identité, IDENTT Knowledge, directement dans Easyconform KYC. Cette intégration offrira aux utilisateurs un outil complémentaire de décision supplémentaire (en saisie manuelle), leur permettant de consulter les caractéristiques de sécurité de plus de 2 000 documents internationaux issus de plus de 200 pays. Ainsi, en complément des contrôles automatiques déjà réalisés par Easyconform KYC, les utilisateurs disposeront, pour les cas les plus complexes, d’une aide à la décision lorsque les résultats automatiques nécessitent une interprétation humaine.

Mise en production

L’IA qui contrôle l’ADN de tous les documents
sans aucune contrainte de format ou de langue

Easyconform Xpert

L’application Easyconform Xpert a été mise en production, intégrant une IA pour contrôler tous types de documents (identités, justificatifs, fiches de paie, diplômes, relevés bancaires, etc.) sans limite de format ni de provenance.

  • L’application prend en charge les documents provenant de n’importe quel pays et dans toutes les langues, offrant une flexibilité inégalée.
  • Analyse en profondeur : L’IA de Easyconform Xpert explore l’ADN des documents pour détecter les fraudes.
  • Détection des fraudes en temps réel :Les altérations frauduleuses, même invisibles à l’œil nu, sont automatiquement identifiées.
  • Transparence totale : L’application restitue la structure complète des documents, rendant visibles les éléments que les fraudeurs tentent de cacher.

Easyconform Xpert : contrôle renforcé pour tous vos documents, sans limite de format ni de langue

Easyconform Xpert va au-delà du simple contrôle des documents KYC (JDI, JDD, JDR). Il analyse et vérifie l’ensemble de vos documents, sans exception. Que ce soit des pièces déjà reconnues par Easyconform KYC ou tout autre type de document, vous bénéficiez d’un contrôle avancé et complet pour une sécurité maximale.

Évolutions mises en production

Reconnaissance des visages
et authentification biométrique

L’IA qui dit stop à l’usurpation d’identité

Easyconform Facelab, nouvelle application dotée d’une IA avancée, analyse et contrôle la photo présente sur tous les documents d’identité. Cette technologie s’assure que le visage n’apparaît pas dans la base des visages interdits, une base de données sécurisée et 100% conforme au RGPD, regroupant les visages déjà identifiés comme frauduleux. Easyconform Facelab vérifie également que le visage figurant sur le titre d’identité n’a pas été utilisé avec une autre identité, garantissant une détection précise des fraudes par usurpation d’identité et renforçant la fiabilité des contrôles KYC.

Authentification biométrique et KYC

Easyconform KYC intègre une solution d’authentification biométrique avancée incluant l’analyse de la photo des titres d’identité.

L’application génère un lien sécurisé envoyé à la personne à vérifier, permettant la capture d’un selfie statique. Ce selfie est ensuite automatiquement comparé à la photo présente sur le document d’identité (passeport, titre de séjour, carte nationale d’identité, etc.). Parallèlement, les autres champs de données du document sont vérifiés (nom, prénom, date de naissance, numéro de document), garantissant une authentification fiable et conforme aux exigences KYC.

Évolution en cours de développement (2025) :

Workflow de gestion des visites

CTMS développe en 2025 dans Easyconform Softscan (version visiteurs) un workflow complet de gestion des visites , offrant une automatisation et une sécurisation renforcée des processus. Ce workflow couvrira l’intégralité du parcours de visite, depuis la demande initiale jusqu’au départ du visiteur.

  • Demande de visite : Le visiteur soumet une demande en ligne, avec une vérification d’identité à distance (avec ou sans biométrie, notamment par selfie dynamique).
  • Vérification d’identité : Contrôle de l’identité avec un titre d’identité et, si nécessaire, un document complémentaire, pour une validation sécurisée.
  • Workflow de gestion interne : Notification des responsables internes (direction, direction de site, etc.) pour la validation des demandes visiteurs, gestion de listes des visiteurs autorisés, création de listes VIP et de blacklists, notamment (en fonction du process interne de l’entreprise).
  • Arrivée sur site : Ré-authentification du visiteur à partir des éléments vérifiés à distance, confirmant que la personne qui se présente est bien celle autorisée.
  • Contrôle continu : Intégration des données de KYC dans le processus de gestion du site, garantissant un suivi fluide du visiteur depuis son arrivée jusqu’à son départ.

Ce workflow offre une capacité complète à gérer tout le processus visiteur avec des données d’identité validées.

Découvrez quelques business case clients.

À travers nos business cases, plongez dans des exemples concrets de missions réussies, menées avec rigueur, engagement et exigence de résultats.