SAVOIR RECONNAÎTRE UN FAUX BILLET : UN IMPÉRATIF POUR LES COMMERÇANTS

899.000 faux billets ont été retirés de la circulation en 2016. Les régions sont fréquemment touchées par une recrudescence des faux billets. Rien que pour l’année 2017,  des fausses coupures ont circulé dans les Hautes-Pyrénées en septembre, Guadeloupe et Réunion l’été, la Drôme en Juillet, région de Niort en Juin, Ardèche en Mai, etc…

Comment faire pour détecter les fausses coupures Euro ?

La méthode T.R.I permet de déceler visuellement, un faux billet, en Touchant, Regardant et Inclinant. Au touché, un billet authentique se caractérise par des impressions en relief.

De plus, des signes de sécurité sont intégrés aux billets Euro, comme les filigranes, les hologrammes et le fil de sécurité. Pour plus d’informations sur ces signes de sécurité, cliquez ici pour être redirigés sur le site Internet de la Banque Centrale Européenne.  Ces signes de sécurité sont visibles en regardant et inclinant les billets.

Toutefois, cette méthode T.R.I présente des limites : la plupart des contrefaçons sont difficilement détectables à l’œil nu. Les faussaires rivalisent d’inventivité et de créativité pour écouler des faux billets, de plus en plus semblables à des coupures authentiques.

Afin de se prémunir contre tout risque de faux billets, il est recommandé de s’équiper en détecteur de faux billets ou en compteuses de billets. Ainsi, la plupart des appareils proposés par CTMS ont été testés par la Banque Centrale Européenne et arrêtent 100% des faux billets.  Pour les commerçants, amenés à traiter quotidiennement des volumes importants de billets, l’acquisition d’un détecteur de faux billet comme l’EUROSURE ou l’EURODETECTOR, est un investissement vite rentabilisé.

Si vous tombez sur un faux billet, il est nécessaire de vous rapprocher de la Banque de France pour qu’il soit détruit. En contrepartie, un reçu vous sera remis, afin de déduire la valeur du billet de vos impôts.  

La force de CTMS réside dans sa connaissance du métier de la fraude, alliée à une R&D constante. 
Vous avez un projet ou une question ? Toute l’équipe CTMS se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Laissez un commentaire



COORDONNÉES

Adresse : 1 - 3 Rue du Docteur Paul Diday - F 69003 LYON

 

Société : +33 (0)4 78 460 021

Fax +33 (0)4 72 301 721

Support : +33 (0)8 91 690 117*
*Service 0,50€/min + prix appel

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER