Sécurité et lutte contre la fraude. Ce que le COVID 19 nous a appris.

S’il est une chose que l’épidémie de COVID 19 nous apprend, c’est que la fraude ne s’arrête pas lorsque la planète entière est paralysée par une crise sanitaire sans précédent.

Au contraire, les cas de fraude identitaire, de manipulations documentaires, de blanchiment de fonds se multiplient, démontrant une fois de plus la capacité d’adaptation ultrarapide des malfaiteurs du monde entier. La fraude est multiple, les montants des enjeux varient du tout au tout.

Par ailleurs, le confinement a contribué à changer les habitudes de façon durable. Il a révélé, en effet, l’adaptabilité des consommateurs, des entreprises, et des acteurs publics, pour répondre aux enjeux économiques de la crise.

Ces comportements vont marquer l’environnement économique de manière durable par :

  • L’importance cruciale de la relation client et de l’accessibilité des services à distance. La crise nous rappelle combien le consommateur compte sur les entreprises pour lui faciliter l’accès aux services dont il a besoin : gestion de compte bancaire, ouverture de nouveaux comptes, demande de prêt à la consommation etc. Les habitudes prises par les consommateurs confinés pendant plusieurs semaines donnent un coup d’accélérateur à la digitalisation de la relation client.
  • La volonté de poursuivre facilement ses habitudes de consommation en accédant à des plates-formes de commerce en ligne toujours plus complètes, avec une offre de produits qui ne cesse de s’élargir (vente de véhicules en ligne par exemple, proposée par les constructeurs eux même)
  • Le développement par les acteurs publics de nombreuses offres de financement d’urgence pour les entreprises, proposant des soutiens dans les montants individuels ou cumulés peuvent atteindre des sommes très importantes.

Cette accélération des relations et des offres commerciales digitales suscitées par la crise, ou directement générées par elle, attire bien évidemment les fraudeurs. Les occasions de gain sont trop tentantes. La tendance sera durable, et les acteurs économiques l’ont bien compris. 

Ils doivent tirer les conséquences de la crise, et prendre d’urgence des mesures.

Dans ce cadre, ils doivent savoir transformer ce contexte général compliqué en opportunités. Répondre à l’attente des consommateurs et des professionnels pour un parcours client simple, intuitif, mais sécurisé :

  • en s’appuyant sur  tous les bénéfices de l’outil digital pour faciliter et fluidifier les processus d’entrée en relation, du simple on-boarding jusqu’au KYC le plus complet.
  • en utilisant les technologies les plus pointues de contrôle d’identité (OCR, biométrie, AI, etc.) et de vérification de chaque document d’entrée en relation, afin de faire barrage aux fraudeurs en instaurant une relation de confiance dès les premiers instants avec leurs prospects
  • en collaborant avec des partenaires garantissant le juste niveau de sécurité des solutions digitales, la stabilité des infrastructures techniques (notamment par PCA en temps de crise) et la conformité avec les réglementations (RGPD, etc.)

L’offre de CTMS est, plus que jamais, au centre de tous ces enjeux d’entrée en relation et de lutte contre la fraude. Elle est le fruit de plus de 20 ans expertise, et de la maîtrise des meilleures technologies pour répondre à tous les cas d’usage, avec une vision à 360° : de la simple entrée en relation client, on line ou en présence du prospect, jusqu’à la vérification de KYC complexe.

CTMS collabore avec ses clients pour répondre à leur besoins avec la construction de parcours modulaires, adaptés et agiles, construits à partir de la technologie Easyconform, de la database IdenTT, des outils d’authentification et d’identification issus de la biométrie (contrôle facial, vocal etc).  Nous nous adaptons aux spécificités de nombreux métiers : banque et assurance, commerce en ligne et en retail, professions de l’immobilier, métiers du travail temporaire etc. La crise nous rappelle, une nouvelle fois, que pour tous les professionnels, il est indispensable de bien connaître son client et d’instaurer une confiance légitime avec lui avant de contractualiser. Mais les fraudeurs le savent aussi : quand la technologie avance, la fraude recule.

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