Sécurité, identité et authentification biométrique

Quand l’état Français investit dans la biométrie avec ALICEM

La reconnaissance biométrique, outil d’authentification et de lutte contre l’usurpation d’identité gagne du terrain. L’état Français vient confirmer tout le potentiel de cette technologie dans la lutte contre la fraude à l’identité, et la simplification des parcours utilisateurs digitaux.

ALICEM l’application numérique validée le 4 novembre dernier par le Conseil d’Etat, sera en effet prochainement disponible pour tous. Cette application, développée par le Ministère de l’intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), s’inscrit dans le programme Action publique 2022 dont l’ambition est d’assurer l’accès dématérialisé à 500 services publics d’ici trois ans.

Non obligatoire, cette application a donc été pensée pour faciliter et accélérer l’identification et authentification des usagers face à une digitalisation grandissante des services. Elle rejoint le développement de la biométrie dans le KYC et l’entrée en relation clients (on-boarding) dans une multitude de cas d’usages BtoC et BtoB.

Techniquement ? L’utilisateur d’Alicem enregistre son passeport ou sa carte de séjour biométrique, sa puce est lue par le biais d’un lecteur sans contact (NFC) et la reconnaissance faciale s’effectue en comparant la photo de la pièce d’identité avec son visage. Elle permet ensuite d’établir que l’utilisateur est bien le titulaire du document d’identité. Cette technique assure la vérification de l’identité de la personne, son authentification. D’ailleurs, CTMS met en place avec IdentityX une technologie biométrique équivalente (certifiée FIDO), hyper sécurisée et fluide pour le KYC et le onboarding digital.

La reconnaissance faciale est une des étapes de la création d’un compte client. Elle permet de s’assurer que le titre (CNI par exemple) utilisé appartient bien à la personne qui crée le compte, afin de faire barrage à  l’usurpation d’identité.

Comme le souhaite l’état Français avec ALICEM,  CTMS est au cœur des enjeux de digitalisation et de sécurisation des parcours clients et utilisateurs.

Aux côtés de nos clients, nous répondons à leurs besoins en pleine croissance dans de nombreux domaines (industrie financière, santé, services BtoB, etc.). IndentitX répond aux enjeux de sécurité avec des solutions de biométrie et de reconnaissance faciale qui facilitent et sécurisent l’onboarding digital et le KYC, les paiements en ligne ou mobile (sécurisation DSP 2 et authentification forte) et permettent de lutter efficacement contre la fraude identitaire et documentaire.

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