Usurpation d’identité et fraude en entreprise

A chaque type de fraude une solution

26% des entreprises françaises ont été victimes d’une fraude avérée en 2018. Les attaques n’arrivent pas qu’aux autres et sont de plus en plus technologiques. 

L’usurpation d’identité gagne du terrain chaque année. Virtuellement, personne n’est à l’abri. Chaque année ce sont plus de 7 entreprises sur 10 qui subissent une ou plusieurs tentatives de fraude.

Bien sûr, ce ne sont plus les cambriolages avec recherche de coffre connus par nos aïeux, mais la propagation exponentielle de fraudes à distance : fraude au fournisseur (se faire passer pour un fournisseur pour demander à « son » client un changement de coordonnées bancaires), usurpation d’identité (technique privilégiée par les fraudeurs), fraude au KBis, faux client, fraude au président… Les exemples ne manquent pas, les fraudeurs sont imaginatifs et souvent, très outillés. La fraude au président touche désormais les PME et TPE, beaucoup moins bien équipées pour s’en protéger.

Malheureusement, un grand nombre d’entreprises ne mobilisent pas encore suffisamment pour s’équiper contre la fraude. Pourtant, les entreprises peuvent aujourd’hui aller plus loin dans leur démarche pour se mettre à l’abri des attaques. La réponse réside dans la mise en place de solutions en amont, pour prévenir et anticiper tout risque de fraude.

Ces solutions sont variées, et adaptées au niveau de risque auquel chaque entreprise est confrontée, pour contrer la fraude identitaire et documentaire.

  • Les solutions digitales (comme IdenTT ou Easyconform), extrêmement utiles dans les processus de KYC et d’entrée en relation client (onboarding) qui permettent de vérifier l’authenticité des pièces d’un dossier et la cohérence de tous les documents entre eux.
  • Les matériels de détection qui allient hardware et software. Ils sont conçus pour détecter de façon extrêmement simple l’authenticité d’un document (carte d’identité ou passeport par exemple). Leur utilisation est variée, et répond à de nombreux cas d’usage : en point de vente (par exemple dans une concession automobile), au comptoir d’une banque, en agence de location automobile etc.  Pour des besoins spécifiques, notre offre inclut également des détecteurs de fausse monnaie et de titre de paiement (tickets restaurant par exemple).
  • La formation des professionnels. CTMS forme très régulièrement des équipes à la détection de la fraude. Nous nous appuyions sur notre expertise pédagogique, notre savoir-faire métier de plus de 25 ans, ainsi que sur une plateforme de formation en ligne dédiée, simple d’utilisation.

À chaque fraude correspond une réponse, adaptée au cas d’usage, à la technicité requise, au niveau du risque à gérer. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la meilleure réponse.

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