Qu’est-ce que la biométrie ?
Définition
Le terme « biométrie » est un mot qui vient du grec et qui signifie étymologiquement « mesure du vivant ». Plus largement, la biométrie désigne l’étude des êtres vivants sous l’angle de leurs caractéristiques physiques, physiologiques, biologiques ou comportementales. C’est donc une technique qui permet d’associer à une identité, une personne unique, notamment dans la lutte contre la fraude identitaire. De ce fait, la biométrie permet de reconnaître, d’identifier et d’authentifier une personne sur la base d’un ensemble de données reconnaissables et vérifiables, uniques et spécifiques à celles-ci.
Les caractéristiques de la biométrie
De façon à être fiables et utilisables, les données de reconnaissance biométriques doivent répondre à plusieurs critères. Ces critères peuvent se cumuler :
Les modes et les systèmes de reconnaissance biométrique peuvent être classifiés en trois grandes catégories :
Ils nous font confiance.
Pourquoi utiliser un système de reconnaissance biométrique dans un process d’onboarding ou de KYC ?
L’utilisation d’un système de reconnaissance biométrique dans un process d’onboarding dit “Digital Onboarding”, est indispensable pour faciliter l’expérience utilisateur lors de sa première mise en relation. Le digital onboarding (avec système de reconnaissance biométrique) apporte simplicité, rapidité et sécurité. Selon le Financial Brand, site référence dans l’industrie bancaire, la raison principale selon laquelle les clients bancaires abandonnent durant l’onboarding est liée à : “la perception du client qui a le sentiment que les données à renseigner seront trop nombreuses et trop longues”. Il est aujourd’hui fondamental de s’appuyer sur les nouvelles technologies avec système de reconnaissance biométrique pour repenser l’ensemble des processus client, d’autant que les entrées en relation sont aujourd’hui de plus en plus dématérialisées et de plus en plus confrontées à la fraude identitaire. L’un des moments charnières du cycle de vie du client dématérialisé est la phase d’entrée en relation. A ce moment précis, grâce à la reconnaissance biométrique, il est fondamental d’allier l’ergonomie de l’expérience client (principalement la simplicité et la rapidité) aux exigences réglementaires et à la sécurité du KYC. Il est nécessaire d’éviter tout point de rupture (ou point de friction) dans le parcours afin que cette entrée en relation aboutisse sur la contractualisation. C’est pour cette raison qu’un système de reconnaissance biométrique efficace offre un digital onboarding ergonomique et par conséquent une contractualisation rapide qui apporte une réelle valeur ajoutée dans un parcours digital. On voit ainsi que les enjeux économiques de l’onboarding sont prégnants, et que les systèmes de reconnaissance biométrique jouent un rôle fondamental.
Principaux bénéfices de l’onboarding avec reconnaissance biométrique
- Réduire les points de friction, c’est-à-dire éviter toute situation ou action en ligne qui dégrade l’expérience utilisateur et qui peut mettre en danger la conversion du client (en général la contractualisation)
- Faciliter l’entrée en relation et réduire les abandons lors du process.
- Réduire le coûts augmenter l’efficacité opérationnelle accélérer le time to revenue.