CAS D’USAGE
Le contrôle de la carte vitale

Vérification de la carte vitale dans les métiers de la santé

La vérification de la carte vitale est une étape clé dans le processus d’admission des patients.

Dans un monde qui se digitalise dans tous les processus, les solutions de CTMS pour le contrôle de la carte vitale contribuent :

  • à prévenir la fraude à la carte vitale
  • à faciliter l’entrée du patient, et son processus d’admission ou de préadmission

  • à éviter les erreurs très fréquentes dans les dossiers patients (notamment erreur de RDV, de facturation

  • et de respecter, très simplement et en respectant le RGPD à 100%, toutes les exigences de vos processus d’identitovigilance

Ils nous font confiance.

L’intégration de solutions digitales de CTMS (et, selon les cas, les matériels de détection de CTMS) pour la vérification de la carte vitale, apporte une grande valeur ajoutée en termes de sécurité, d’efficacité et de qualité des soins.

Nos EXPERTS

ANTI-FRAUDE

Contactez nous !

Quand la technologie avance, la fraude recule !

En utilisant ces outils, les professionnels de santé peuvent en particulier :

  • renforcer leurs pratiques d’identitovigilance
  • accroitre la fluidité des processus d’admission et de suivi des patients
  • et contribuer ainsi à une meilleure prise en charge des patients

Vérification de la carte vitale :

pour tous les professionnels de santé

  • Tous les professionnels de santé sont concernés par la vérification de l’identité des patients et le contrôle de leur carte vitale.

  • Pour les hôpitaux, les médecins de ville, les pharmaciens, et tous les autres professionnels et structures de santé, la vérification de la carte vitale a une importance capitale dans le processus d’identitovigilance des patients.

  • Les solutions digitales de CTMS (associées dans certains cas à nos matériels de détection) permettent de contrôler l’identité des patients de manière efficace (à distance, sur site, à l’accueil des patients ou à domicile). Ce contrôle inclut la vérification de la carte vitale (contrôle des informations de la carte) et la comparaison avec les données d’un autre titre d’identité.

  • La vérification de la carte vitale, et la digitalisation des données d’identification, permet donc également de prévenir les incohérence des dossiers patients (homonymie, erreurs de frappe etc.).

  • De plus, le contrôle de la carte vitale est un vrai outil de gestion de fluidification des admissions ainsi que de toute la chaîne de gestion des soins (administrative et médicale).

Identification de la fraude à la carte vitale :

  • La vérification de la carte vitale est aussi important qu’un autre titre d’identité tel que le contrôle de la carte nationale d’identité (CNI) ou le contrôle du passeport. Cette comparaison permet de sécuriser les données du dossier patient, mais aussi de lutter contre la fraude à la carte vitale.  Cette fraude est extrêmement répandue.

  • La fraude à la carte vitale est malheureusement très répandue dans le domaine de la santé. Des individus mal intentionnés tentent régulièrement d’utiliser des cartes vitales qui ne leur appartiennent pas pour bénéficier de soins, ou de remboursements indus. Cette fraude touche les services de soins, les services de l’état, mais aussi les organisation d’assurance santé.
  • Cette fraude a des conséquences financières significatives pour les établissements de santé et peut compromettre la qualité des soins prodigués aux véritables bénéficiaires.

  • Par conséquent, la vérification de la carte vitale joue un rôle essentiel dans la prévention de ces fraudes et dans la préservation de l’intégrité du système de santé.

  • Au-delà de cela, la vérification de la carte vitale par des solutions digitales (et la digitalisation des données patients) a un impact très significatif sur l’efficacité administrative et financière de la chaine de gestion des patients : suppression des erreurs d’identification, meilleur suivi des dossiers, plus d’erreurs de facturation etc.

Plus-values de la vérification de la carte vitale :

accueil patient, identitovigilance

  • La vérification de la carte vitale présente de nombreux avantages dans les métiers de la santé, notamment lors de l’entrée en relation avec les patients. Le contrôle de la carte vitale facilite l’accueil et l’identification des patients en simplifiant le processus d’inscription et en réduisant les erreurs de saisie des informations personnelles. En vérifiant la carte vitale, les professionnels peuvent s’assurer que les informations du patient correspondent aux données enregistrées dans son dossier médical, garantissant ainsi une prise en charge adéquate.
  • De plus, la vérification de la carte vitale contribue à éviter les erreurs de facturation. En vérifiant l’authenticité de la carte vitale, les acteurs de santé peuvent attribuer correctement les frais médicaux à chaque patient, évitant ainsi les erreurs de facturation qui pourraient entraîner des problèmes de remboursement et de gestion des ressources.

Vérification de la carte vitale

étape clef de l’identitovigilance !

  • La vérification de la carte vitale est une exigence légale dans le cadre des processus d’identitovigilance. Les établissements de santé sont tenus de vérifier l’identité des patients afin de garantir la sécurité et la traçabilité des soins.

  • La vérification de la carte vitale assure notamment que les informations fournies par le patient sont authentiques, contribuant ainsi à la prévention des fraudes et à la protection des données médicales sensibles.

API de vérification de la carte vitale.

Intégrer la vérification dans vos applications métier.

  • L’intégration de la vérification de la carte vitale dans les solutions digitales métier de la santé offre une valeur ajoutée considérable.

  • Les solutions de CTMS (en API) et les matériels de détection de CTMS qui peuvent y être associées, proposent des fonctionnalités avancées qui automatisent le processus de vérification (réduisant ainsi les erreurs humaines et accélérant le temps d’identification des patients) et digitalisent la donnée pour l’intégrer dans vos applications métier.

  • Ces solutions digitales permettent également la détection des cartes vitales frauduleuses, renforçant ainsi la lutte contre la fraude. Elles offrent une précision accrue et une fiabilité optimale dans le contrôle de l’identité des patients, améliorant la sécurité et la confiance dans les processus de soins.

  • L’intégration de la vérification digitale de la carte vitale dans vos applications métier facilite le travail des agents administratifs. En automatisant une partie du processus administratif, les solutions digitales permettent à vos agents administratifs de gagner du temps et d’optimiser leurs activités, améliorant ainsi l’efficacité globale de l’établissement de santé.

Parlons contrôle
de la carte vitale.

Une question ?
Envie d’en savoir plus ?
Notre expert est à votre disposition.

Romain GORCE

Ingénieur d’affaires

By submitting my data I agree to be contacted