Business cases
EASYCONFORM SYNAPSE

Un résultat répondant à 100% à vos demandes et à vos formats de dossier clients.

Business case

Automatisation du processus de KYC pour l’attribution de crédit aux particuliers

Équipes « risque crédit » d’un établissement de crédit français

1. capture et reconnaissance de la pièce d’identité (CNI)

2. Identification automatique des champs et récupération des données de KYC

3. authentification ou rejet de la CNI

4. envoi de données structurées à Synapse

5. création automatique de l’identifiant Banque de France sur la base du nom et de la date de naissance lues par EASYCONFORM dans la CNI.

6. Lancement automatique des recherches auprès de la Banque de France,

7. analyse des réponses obtenues par SYNAPSE,

8. présentation du résultat de KYC sous forme d’un dossier crédit client.

Business case

Sécurité financière et Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
(LCB-FT et PPE)

Automatisation du screening des dossiers personnels dans le processus de KYC d’un établissement financier français.

1.      capture et reconnaissance de la pièce d’identité (CNI)

2.      identification automatique des champs et récupération des données de KYC

3.      authentification ou rejet de la CNI

4.      envoi de données structurées à Synapse

1.      Lancement de la recherche de la personne identifiée dans le KYC sur les critères paramétrés pour le client : PEP (personnes exposées politiquement), adverse media, listes de sanctions)

2.      Suppression des faux positifs grâce à l’utilisation automatique des données de la CNI lus et authentifiés par EASYCONFORM (noms, prénoms, date de naissance, lieu de naissance, adresse de résidence…)

3.      Intégration d’un score KYC personnalisé pour chaque dossier client.

Business case

Un acteur majeur du leasing intègre Synapse dans l’automatisation
de ses processus de KYC.

Le challenge : faciliter le KYC, sécuriser les processus, alléger et accélérer le travail des collaborateurs

Intégration de SYNAPSE dans le processus de KYC

Des processus de KYC optimisés, sécurisés et automatiques. Le temps de traitement des opérateurs réduit très substantiellement. Des collaborateurs concentrés sur leur vraie valeur ajoutée.

Business case

Une grande société de financement

Il s’agit d’une grande société de financement vendant des produits de leasing, de crédit-bail
ou de location avec option d’achat. Ses clients finaux sont des entreprises qui souhaitent
financer l’acquisition d’outils de production (machines agricoles, véhicules, matériel
informatique...) ou des particuliers qui acquièrent des biens onéreux (automobiles,
bateaux...).

Faciliter le KYC, sécuriser les processus, alléger et accélérer le travail des collaborateurs L’équipe engagements analyse et traite les demandes de crédit adressées par les commerciaux. Les membres de cette équipe sont des analystes financiers, très qualifiés, dont le métier est de comprendre les actifs du prospect, d’analyser son environnement
économique et de déterminer la viabilité de son projet.

La réglementation impose d'énormes lourdeurs opérationnelles. Les équipes engagement passent un temps énorme sur des tâches sans véritable valeur ajoutée (recherche de données, saisie d’informations etc.) avec 7 outils différents.

Ainsi, le traitement d’un dossier de taille modeste prend 1 heure, et jusqu’à 3 heures pour les dossiers les plus complexes. La concurrence sur ce marché est féroce, les clients finaux ont besoin d’une réponse très rapide.

Le responsable des engagements a donc engagé un projet d’optimisation et
d’automatisation du KYC. Ses objectifs :

  • réduire drastiquement le temps de traitement à moins de 10mn en moyenne par dossier,
  • permettre aux opérateurs de se concentrer sur leur cœur de métier,
  • améliorer la qualité des données et diminuer de 70% les erreurs,
  • fournir un portail commerciaux avec information de KYC en temps réel (acceptation d’un dossier ou nécessité d’investiguer).

INTEGRATION DE SYNAPSE DANS LE PROCESSUS DE KYC

Lors de la première réunion, le client a souhaité tester SYNAPSE sur 3 cas réels pour évaluer en direct les informations fournies par la solution.

Impressionnés par la richesse des datas obtenues en quelques secondes, ils ont décidé de passer à la phase de test, sur le processus KYC réel. « Durant les ateliers de spécification et de paramétrage, les équipes ont montré une très grande capacité à comprendre notre besoin, à l’exprimer en vocabulaire IT et à réaliser avec une grande agilité les paramétrages nécessaires », déclare le responsable des engagements.

SYNAPSE peut automatiser la collecte en fonction de critères décidés par le client et des ses enjeux de KYC. Selon les premiers retours analysés par le moteur de traitement, des interrogations complémentaires peuvent être effectuées, sans intervention humaine. L’ensemble des données de KYC sont ensuite affichées de manière synthétique pour permettre au chargé de KYC d’analyser le dossier dans sa globalité et de fournir une réponse très rapide aux commerciaux. Enfin, dernière étape, le dossier est archivé afin de servir de piste d’audit en cas de contrôle interne ou externe.

C’est l’assurance d’un dossier de KYC complet et 100% conforme à la réglementation, exempt de fraude documentaire et alignée avec la politique de risque de l’entreprise.