CAS D’USAGE : Lutter contre la fraude documentaire !

Qu’est-ce qu’une fraude documentaire ?

La fraude documentaire désigne l’utilisation de documents falsifiés ou contrefaits dans le but de tromper (par exemple dans une entrée en relation) ou de commettre des activités illégales.

Cela peut inclure :

  • les justificatifs d’identité : passeports, cartes d’identité, permis de conduire, titres de séjour.
  • les justificatifs de revenus : déclaration de revenus, feuille de paie etc.

  • les justificatifs de domicile : factures, quittance de loyer etc.

  • et tous autres documents officiels ou non. diplômes, contrats.

Les techniques de fraude varient, allant de simples modifications manuelles à l’utilisation de technologies sophistiquées pour créer des contrefaçons quasi parfaites. L’objectif principal est le plus souvent de masquer l’identité véritable du fraudeur ou d’obtenir des avantages indus, tels qu’un crédit bancaire, un
emploi, ou des prestations sociales.

Nos EXPERTS

ANTI-FRAUDE

Contactez nous !

Quand la technologie avance, la fraude recule !

Qu’est-ce que la fraude identitaire ?

La fraude identitaire (ou fraude à l’identité) est une forme spécifique de fraude
documentaire où une personne utilise l’identité d’une autre, souvent par le biais de
documents volés ou falsifiés, pour commettre des actes frauduleux.

Cela peut concerner :

La fraude identitaire peut causer des dommages considérables aux victimes (des sociétés ou des personnes physiques), y compris des impacts financiers, juridiques et pénaux, ainsi qu’une atteinte à leur réputation.

Falsification d’un document : quelles sanctions ?

La falsification de documents constitue un délit, notamment en France. Les peines pour falsification de documents peuvent inclure des amendes substantielles et des peines de prison. En France, par exemple, la falsification de documents administratifs est punie par une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Les sanctions peuvent être encore plus sévères si la falsification est liée à d’autres crimes, comme la fraude financière ou le terrorisme. Une solution pour la fraude documentaire évite ces sanctions.

Solution de fraude documentaire : comment détecter un faux document ?

Le meilleur moyen d’identifier si un document a été modifié est d’utiliser une solution contre la fraude documentaire digitale, comme celles de CTMS intégrant des technologies avancées telles que l’OCR (reconnaissance optique de caractères), l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse d’images.

Nos solutions de la suite Easyconform intègrent ces technologies en permettent une analyse précise et rapide des documents, détectant les moindres altérations et incohérences. La suite Easyconform permet une vérification fiable, hyper rapide et très précise. Grâce à nos solutions, il est également possible de comparer automatiquement les données issues de plusieurs documents entre elles (contrôles croisés), de faire appel à des bases de données de comparaison, d’identifier des anomalies au niveau de la photo présente sur un titre d’identité et d’assurer l’authenticité des documents avec très une grande précision (documents normés et non normés).

Quelle approche pour lutter contre la fraude documentaire ?

La lutte contre les fraudes documentaires nécessite une approche multi-facettes impliquant l’usage de solution de fraude documentaire intégrant des technologies avancées, en les adaptant aux enjeux spécifiques de chaque métier.
C’est également une question d’expertise pour identifier la meilleure des solutions de fraude documentaire digitales applicable, et outiller les processus de contrôle interne dans l’entreprise. CTMS lutte contre la fraude documentaire depuis plus de 25 ans, ce qui fait de notre expertise de la fraude documentaire une des plus recherchée du marché.

Les solutions de fraude documentaire de CTMS basées sur l’intelligence artificielle, la lecture d’algorithmes, l’analyse d’images jouent également un rôle clé dans l’authentification des documents et la détection des fraudes documentaires. La formation et la sensibilisation des salariés est essentielle pour mettre en place les processus interne permettant de sécuriser la documentation et de détecter la fraude documentaire.

Parlons fraude documentaire.

Une question ?
Envie d’en savoir plus ?
Notre expert est à votre disposition.

Romain GORCE

Ingénieur d’affaires

By submitting my data I agree to be contacted