Préambule – Définition de l’égalité professionnelle femmes / hommes
C’est « l’égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes à / dans toutes les sphères de la vie publique et privée » (Définition du Conseil de l’Europe). Dans l’entreprise, elle désigne l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d’égalité de traitement (à poste ou responsabilités identiques).
La parité signifie quant à elle une présence numérique égale d’hommes et de femmes dans une entreprise. L’égalité des femmes et des hommes est une valeur essentielle et centrale dans une société démocratique. La loi du 4 août 2014 a d’ailleurs conclu à la nécessité de développer des actions visant à garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. CTMS va plus loin dans son engagement puisqu’elle y inclut toutes les formes de discriminations liées par exemple au genre, aux origines ethniques et sociales, à la langue, la religion ou les convictions, les opinions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Parce que les enjeux d’un tel positionnement sont multiples et que toutes les formes de diversité doivent être valorisées au sein de CTMS, la présente charte ancre notre engagement au respect de pratiques qui correspondent à nos valeurs. Outre l’application du cadre légal, incitant les entreprises à plus de justice et d’équité, l’égalité doit être un engagement quotidien. Plus une équipe est complémentaire et diversifiée, plus elle apportera de résultats et de performance. CTMS invite ses employés et partenaires à adhérer à la présente Charte, à prendre position sur les principes de l’égalité Femmes/Hommes mais aussi de lutte contre les discriminations et à faire connaitre et mettre en œuvre leurs engagements dans le domaine.
Cette politique concerne aussi bien les salariés, les prestataires, les stagiaires que les partenaires. En fonction de ce qui précède, et dans le respect des valeurs de la société, la Charte Égalité.
Christophe Dolbeau,
Directeur Général