Définition

Qu’est-ce que la biométrie ?

Le terme « biométrie » est un mot qui vient du grec et qui signifie étymologiquement « mesure du vivant ». Plus largement, la biométrie désigne l’étude des êtres vivants sous l’angle de leurs caractéristiques physiques, physiologiques, biologiques ou comportementales. C’est donc une technique qui permet d’associer à une identité, une personne unique, notamment dans la lutte contre la fraude identitaire. De ce fait, la biométrie permet de reconnaître, d’identifier et d’authentifier une personne sur la base d’un ensemble de données reconnaissables et vérifiables, uniques et spécifiques à celles-ci.

Les caractéristiques de la biométrie

De façon à être fiables et utilisables, les données de reconnaissance biométriques doivent répondre à plusieurs critères. Ces critères peuvent se cumuler :

l’attribut de reconnaissance biométrique doit varier suffisamment d’une personne à une autre, tel que les variations rendent l’attribut unique, lui permettant d’être reconnu.

l’attribut de reconnaissance biométrique ne doit pas varier et être utilisable toute une vie

l’attribut de reconnaissance biométrique doit pouvoir se mesurer pour être comparé et reconnu

l’attribut de reconnaissance biométrique doit être utilisable par tous

l’attribut de reconnaissance biométrique doit pouvoir être collectable

Les modes et les systèmes de reconnaissance biométrique peuvent être classifiés en trois grandes catégories :

Sang, ADN, Réseau des veines de la main

Les systèmes de reconnaissance biométrique sont uniques et identifient : la paume de la main, les empreintes digitales, le visage, l’iris, la voix, et la morphologie de l’oreille.

Le système de reconnaissance biométrique identifie la démarche, la dynamique de la signature, le touché du clavier.

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Quels sont les différents critères de reconnaissance biométrique ?

Il existe de multiples outils de reconnaissance biométrique pour identifier les individus. Les principaux facteurs utilisés pour la reconnaissance biométrique sont les suivants

Sur la base d’une photo ou bien d’une vidéo la reconnaissance biométrique faciale permet d’authentifier ou d’identifier une personne au travers des traits de son visage.

Il s’agit d’une technique informatique permettant la reconnaissance biométrique de la voix humaine sur la base des caractéristiques de la voix et de la diction.

Cette technique de reconnaissance biométrique permet d’identifier une personne de façon unique en s’appuyant sur les motifs de lignes de stries ou de crêtes de son empreinte, ainsi que des détails à la surface de son empreinte. L’authentification biométrique via l’empreinte digitale est largement utilisée par les institutions, notamment par la police. Les solutions de reconnaissance biométrique utilisant l’empreinte digitale se démocratisent et on voit ses usages se développer notamment dans les entreprises.

L’iris est la structure circulaire colorée à l’avant de l’œil qui contrôle le diamètre et la taille de la pupille. La texture de chaque iris est très unique, fournissant plus d’informations pour l’authentification biométrique qu’une simple empreinte digitale ou qu’un visage.

La paume contient des lignes, des plis et une texture à la surface de la peau qui sont spécifiques à chaque individu et permettent de l’authentifier grâce à des systèmes de reconnaissance biométrique.

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Pourquoi utiliser un système de reconnaissance biométrique dans un process d’onboarding ou de KYC ?

Onboarding Digital
L’utilisation d’un système de reconnaissance biométrique dans un process d’onboarding dit “Digital Onboarding”, est indispensable pour faciliter l’expérience utilisateur lors de sa première mise en relation. Le digital onboarding (avec système de reconnaissance biométrique) apporte simplicité, rapidité et sécurité. Selon le Financial Brand, site référence dans l’industrie bancaire, la raison principale selon laquelle les clients bancaires abandonnent durant l’onboarding est liée à : “la perception du client qui a le sentiment que les données à renseigner seront trop nombreuses et trop longues”. Il est aujourd’hui fondamental de s’appuyer sur les nouvelles technologies avec système de reconnaissance biométrique pour repenser l’ensemble des processus client, d’autant que les entrées en relation sont aujourd’hui de plus en plus dématérialisées et de plus en plus confrontées à la fraude identitaire. L’un des moments charnières du cycle de vie du client dématérialisé est la phase d’entrée en relation. A ce moment précis, grâce à la reconnaissance biométrique, il est fondamental d’allier l’ergonomie de l’expérience client (principalement la simplicité et la rapidité) aux exigences réglementaires et à la sécurité du KYC. Il est nécessaire d’éviter tout point de rupture (ou point de friction) dans le parcours afin que cette entrée en relation aboutisse sur la contractualisation. C’est pour cette raison qu’un système de reconnaissance biométrique efficace offre un digital onboarding ergonomique et par conséquent une contractualisation rapide qui apporte une réelle valeur ajoutée dans un parcours digital. On voit ainsi que les enjeux économiques de l’onboarding sont prégnants, et que les systèmes de reconnaissance biométrique jouent un rôle fondamental.

Principaux bénéfices de l’onboarding avec reconnaissance biométrique

Gérer les entrées en relation en s’appuyant sur un système de de reconnaissance biométrique permet de :
  • Réduire les points de friction, c’est-à-dire éviter toute situation ou action en ligne qui dégrade l’expérience utilisateur et qui peut mettre en danger la conversion du client (en général la contractualisation)
  • Faciliter l’entrée en relation et réduire les abandons lors du process.
  • Réduire le coûts augmenter l’efficacité opérationnelle accélérer le time to revenue.

DSP2 et paiements en ligne ou mobiles avec reconnaissance biométrique.

Pourquoi utiliser un système de reconnaissance biométrique dans un processus d’authentification et de sécurisation des paiements et des transactions ?Dans un monde dématérialisé (paiements, entrées en relation, etc…), il faut donner aux individus le moyen non pas de s’identifier mais de s’authentifier grâce à la reconnaissance biométrique, c’est-à-dire prouver qui ils sont réellement. C’est l’enjeu d’un système de reconnaissance biométrique : qui remplace de plus en plus les moyens d’authentification obsolètes comme les mots de passe, et qui est plébiscitée par les utilisateurs pour son ergonomie. Les solutions de reconnaissance biométriques offrent un moyen rapide et sécurisé de lutter contre la fraude et de fluidifier le parcours client. L’authentification avec le système de reconnaissance biométrique de CTMS s’intègre très facilement dans les solutions métier (API de reconnaissance biométrique).

Pourquoi utiliser la reconnaissance biométrique ?

Mise en conformité avec la DSP2 au sein du marché intérieur européen, les fournisseurs de services de paiement anticipent d’importants bouleversements. Ces mutations majeures sont en lien direct avec la directive Européenne 2015/2366 (dite « DSP2 ») qui vient impacter l’écosystème financier et l’infrastructure des banques, des fintechs et de tous les acteurs du marché du paiement. L’une des exigences de cette directive, dont le périmètre d’application est large, est l’obligation de l’authentification forte (d’où l’intérêt de la reconnaissance biométrique) pour les paiements en ligne de plus de 30 euros, afin de lutter contre la fraude dans l’e-commerce. Cette obligation d’authentification forte également appelée authentification à 2 facteurs représente un changement majeur. Pour être considérée comme « forte », l’authentification doit combiner l’utilisation de deux techniques d’identification parmi les trois catégories suivantes : quelque chose que l’on sait (mot de passe, code PIN), quelque chose que l’on possède (ordinateur, téléphone mobile), quelque chose que l’on est (éléments de reconnaissance biométrique : empreinte digitale, rétine, voix). La réponse la plus simple à cette nouvelle obligation est le système de reconnaissance biométrique sur le mobile du client final afin qu’il puisse s’identifier en toute simplicité et avec sécurité. Un système de reconnaissance biométrique accroît la qualité de l’expérience client en comparaison des technologie d’entrée en relation et de KYC habituelles. La facilité d’usage d’un système de reconnaissance biométrique contribue à la fidélisation du client. La technologie de CTMS, offre une réponse aux enjeux et exigences de la DSP2 en therme de reconnaissance biométrique.

Une offre très diversifiée

de solutions et systèmes de reconnaissance biométrique. Le marché de le reconnaissance biométrique connaît une très forte croissance avec des offres de plus en plus étoffées en terme de système de reconnaissance biométriques et de matériels de reconnaissance biométriques (scanners biométriques, lecteurs biométriques etc..). L’objectif de ces différents systèmes de reconnaissance biométrique est de :
  • sécuriser les accès physiques à des sites sensibles (prisons, centrales nucléaires, embarquement dans les aéroports …)

  • sécuriser les entrées en relations dématérialisées

  • garantir la fiabilité du vote électronique

  • sécuriser les paiements bancaires

  • offrir une alternative sécurisée aux mots de passe pour authentifier les personnes

  • sécuriser les transactions web

La reconnaissance biométrique impacte également la sphère publique avec un intérêt croissant des Etats, des institutions et des organismes publics pour se doter des technologies de reconnaissance biométrique les plus performantes. A l’heure de la mondialisation, un système de reconnaissance biométrique permet de :
  • sécuriser les frontières nationales

  • protéger les identités des citoyens
  • vérifier les antécédents des individus