Banques & Assurances

Pour les professionnels des banques et des assurances, CTMS propose des solutions digitales de KYC et de on boarding pour la vérification de l’identité, la gestion des données client, et la lutte contre la fraude.

Les métiers de la banque et l’assurance sont soumis à un contexte de réglementations complexes et de plus en plus sévères autour du KYC (know your customer) et du on boarding des clients.

des personnes physiques et des personnes morales répond à des enjeux liés à la fraude (délits, lutte contre le blanchiment LCBFT, etc.).

Cela concerne tous les aspects de la relation client, du simple on-boarding (en agence ou à distance) jusqu’au KYC le plus strict.

au secteur bancaire une véritable expertise de la vérification d’identité et de la donnée clients. Un éditeur de solutions digitales, associées si nécessaires à du matériel de détection qui maîtrise parfaitement les enjeux de ce secteur, et ses contraintes propres.

plus de 70% du secteur bancaire (notamment banques de réseau, banques en ligne, banques commerciales etc.), ainsi que de nombreux acteurs de la finance et des assurances.

Selon vos besoins,

à partir de nos technologies digitales, de biométrie, et de nos matériels de détection, nous fournissons des solutions de KYC et de on-boarding, et d’ authentification biométrique sur mesure.

Ils nous font confiance.

Notre offre de solutions

nous permet de nous adapter à tous les cas d’usage métier (à distance, en agence, en mobilité).

Les solutions CTMS

simplifient le parcours client, sécurisent l’entrée en relation, et soutiennent les besoins de vérification d’identité les plus stricts.

Besoin de nous ?

Le KYC client qu’est-ce que c’est ?

Le KYC, ou « Know Your Customer » (Connaissez votre client), est un processus réglementaire que les institutions bancaires mettent en œuvre pour vérifier l’identité, l’activité économique et le profil de risque de leurs clients. Ce processus est essentiel pour se conformer aux exigences réglementaires strictes imposées par les autorités financières nationales et internationales.

Comment effectuer un KYC

Pour effectuer un KYC dans une banque, les clients doivent fournir divers documents pour prouver leur identité au sens large du terme (identité, revenus, domicile).

Les pièces d’identité telles que le passeport, la carte nationale d’identité ou le permis de conduire sont couramment acceptées et vérifiées. De plus, un justificatif de domicile récent, comme une facture ou un relevé bancaire, est exigé pour répondre aux normes réglementaires strictes, ainsi que tous les justificatifs de revenus.

Le processus de KYC peut varier selon les politiques internes de chaque institution bancaire ou financière, mais il implique généralement une vérification approfondie des informations fournies par le client.

Cette vérification est cruciale pour respecter les normes réglementaires et garantir la conformité aux exigences légales et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le KYC est obligatoire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il aide les banques à se conformer aux réglementations strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, imposées par les autorités réglementaires. En identifiant et en vérifiant l’identité des clients de manière rigoureuse, les banques peuvent prévenir les activités financières illicites et maintenir l’intégrité du système financier.

De plus, le KYC protège à la fois les clients et les institutions bancaires en réduisant les risques de fraude et en renforçant la transparence des transactions financières. En connaissant leurs clients de manière approfondie, les banques peuvent mieux gérer les risques et assurer la sécurité des opérations financières.

Le KYC est un processus essentiel et réglementaire dans le secteur bancaire, l’assurance et les autres acteurs du secteur financier pour garantir la sécurité, ainsi que la transparence et la conformité aux normes internationales et nationales.