Your event registration has been submitted successfully.
Conférence CTMS Paris 5 février 2026

Vérification d’identité : la fraude touche tous vos métiers
- Décrypter l’impact des fraudes identitaires et documentaires dans chaque
métier. - Comprendre l’apport des solutions digitales et de l’IA.
- Regards croisés des experts de CTMS et de professionnels des RH, du
commerce, de la finance, de l’assurance, de la sûreté et de la sécurité.
Programme :
Participation sur invitation, le nombre d’invités est limité à une centaine de personnes en raison de la capacité de la salle.
17h30 – Accueil des participants
18h00 – Introduction
- Christophe Dolbeau, Directeur Général – CTMS
- Mathieu Marty CTO – CTMS
- Mélanie Di Stefano Ingénieur Commercial, Solutions Digitales – CTMS
RH et Intérim : recruter sans se tromper, détecter la fraude avant qu’il ne soit trop tard
On boarding et vérification de dossiers RH : Identifier les risques liés aux fausses identités et documents falsifiés. Comprendre comment la vérification d’identité protège les recrutements et évite des coûts humains et financiers élevés.
- Felix RAOUL, Fondateur Skribe
- Céline de OLIVEIRA MARINHO, Dirigeante DOM-RH
Sûreté et sécurité : quand la fraude franchit les accès
Des faux documents aux visiteurs frauduleux : comprendre les vulnérabilités dans le contrôle d’accès et l’onboarding des visiteurs, et renforcer la sécurité des sites sensibles et autres environnements à risque. Intervenants pressentis.
- Cyril FOUQUET-BONARD, Exploitation des Immeubles Centraux | HSBC Continental Europe
- Jean-François PEKELGNY, Facility Manager de GE Healthcare
- Jonathane CHATILLON, Fondateur de FraudiScope
- Eric GOASDOUE, Product and Business Manager, Enterprise Solutions de Salto Systems
KYC et vérification d’identité : prévenir la fraude avant de la subir
Risque client : fraude identitaire et documentaire – KYC et onboarding – Découvrir comment le digital et l’IA assurent la connaissance client et suppriment les risques.
- Rafael MELINON – Directeur Général Adjoint VerifDiploma
- Pierre ZIPILIVAN – CEO Plusmo
- Julien DUMEZ – Directeur Produit des solutions Synapse Risk & Compliance Syspertec group
Conclusion
- Mathieu Marty CTO
19h – Cocktail de clôture et échanges informels
Date et heure
05-02-2026 @ 21:00
Date de clôture des inscriptions
05-02-2026Types d’évènements
Catégorie de l’évènement
Partager avec des amis
Organisateur

Après des études de commerce et de communication commerciale, Céline de OLIVEIRA MARINHO rejoint en 2002 le groupe RANDSTAD, où elle passera treize ans. Elle y ouvre une agence dédiée à un grand parc d’attractions francilien, avant d’évoluer comme directrice d’agence, puis responsable de secteur Industrie sur l’Est parisien, supervisant 11 agences.
En 2015, elle fonde DOM-RH, son agence de travail temporaire, puis en 2022 RECRUTEMENT D’HOM, un cabinet spécialisé dans le recrutement en CDI. Ce parcours entrepreneurial et opérationnel lui apporte une connaissance fine des métiers RH, du recrutement et des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre.
Elle contribue également à l’activité de son époux dans la location et l’animation de jeux pour événements professionnels, enrichissant encore sa compréhension du terrain.
Avec plus de vingt ans d’expérience, elle apporte un regard concret et pragmatique — une expertise particulièrement précieuse dans un contexte où la vérification d’identité et la lutte contre la fraude documentaire deviennent des enjeux clés pour les métiers RH et intérim.

Éditeur français spécialisé dans l’évaluation des tiers, le risque bancaire, le KYC/KYS. Fort d’une quinzaine d’années d’expérience dans les domaines de la conformité, du KYC (Know Your Customer) et de la transformation digitale des institutions financières, Julien accompagne aujourd’hui les banques et les entreprises dans l’optimisation de leurs processus de connaissance client et de gestion des risques.
Passionné par l’innovation et l’automatisation, il pilote les évolutions de Synapse, plateforme de référence pour l’agrégation de données externes et l’aide à la décision.

Jean-François Pekelgny est Facility Manager, et à ce titre responsable notamment de la sûreté et de la sécurité des infrastructures et des personnes chez GE Healthcare. Il définit et pilote des dispositifs de sécurité globaux intégrant protection des sites sensibles, maîtrise des accès, gestion des risques majeurs et continuité d’activité, en articulation étroite avec les enjeux industriels, réglementaires et humains de GE Healthcare. Son approche combine excellence opérationnelle, vision stratégique et pilotage de la sureté comme levier de performance pour l’organisation.

Pierre-Elie Zipilivan est le cofondateur et CEO de Plusmo Protect. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs des télécommunications et de l’IT, en tant que consultant et entrepreneur, il possède une expertise approfondie des réseaux des opérateurs mobile et de l’usage de leur data dans le cadre du KYC et de la lutte contre la fraude.

Rafael Melinon pilote le développement commercial et marketing de Verifdiploma, solution dédiée à la vérification des diplômes et à la prévention de la fraude documentaire dans les parcours RH. Il intervient sur les enjeux de fiabilisation des profils, de lutte contre les faux diplômes et de sécurisation des processus de recrutement.

Issu de l’industrie chimique où j’ai exercé comme chef de projet, j’ai ensuite évolué chez les grands acteurs de la sécurité, dont Fichet, avec une participation notable au projet Banque de France en 2001.Par la suite, j’ai occupé des fonctions d’ingénierie avant-vente puis de directeur produit chez un fabricant contrôle d’accès Français.
J’évolue aujourd’hui chez Salto comme Business Development Manager Enterprise, à l’échelle internationale, je contribue actuellement à la rédaction des nouvelles normes européennes sur le contrôle d’accès, la gestion des identités en relation avec la cybersécurité.


Après 12 ans en banque d’investissement, Félix Raoul a cofondé Skribe, une startup SaaS qui simplifie et sécurise la gestion documentaire pour les recruteurs. Grâce à l’IA, Skribe automatise la collecte et la vérification des documents candidats, permettant de gagner un temps considérable pour les recrutements.